1992

Né tout à l'origine de son leader, Rob, le projet a le but avoué d'apporter au grand public les richesses musicales et rythmiques des musiques « nobles » (jazz, classique, latin-jazz, jazz-rock, progressif) sous une forme plus facilement assimilable par le tout venant, gavé de hits faciles et vite-faits. Ici, pas de clivage de style: « il est dommage de se priver et de priver le public d'un effet musical superbe parce qu'on est sensé faire du jazz ou du rock etc... La spécialisation musicale telle qu'elle existe aujourd'hui, ohlige à choisir entre les patates et le beurre; les deux vont si bien ensemble! »

Première formation à quatre, sous le nom de « Red Restock Rock » qui disparaît aussitôt pour renaître en trio (basse, batterie, guitare-chant) nommé « Heart of Lycan » (du nom d'une saga musicale en cours de réalisation dont certains thèmes apparaissent au répertoire 97). Après quelques concerts réussis, le trio se dissout, le bassiste ayant décidé de se consacrer à son propre projet. Rob part en vacances la moitié d'une année pour travailler avec un groupe de jive près de Londres.

1996

Le projet repart dur avec l'arrivée de Sergio, clavier-percussionniste et au nom d'HOL - initiales du trio - commettra plus de 80 concerts en un an. Fort de la stabilité de leur équipe et de leur affinité musicale, ils décident que le moment est venu de redonner au projet sa taille initiale et recrutent batteur et bassiste, dont l'apport musical n'incline pas à regretter le duo.

Symboliquement, HOL est enterré et le groupe maintenant au complet est baptisé Swinging Tomcat. Effectivement leur façon de traiter les notes n'est pas sans rappeler le sort d'une pelote de laine entre les pattes d'un chat en bonne santé.

1997

Swinging Tomcat fait sa première apparition fin avril avec deux concerts plutôt bien accueillis par le public ainsi que par la presse locale. Projet: un CD fin 97 et des tournées en France et en Europe.

Las ! Flops à droite, flaps à gauche, le quartet se dissous. Sergio et Rob poursuivent avec un autre basse/batterie quelques temps et finissent par abandonner le projet : Sergio retourne à ses amours pianistiques (Chick Corea, Keith Jarret) en passant par Sambaya, groupe de percus brésiliennes. Rob prend des vacances en montant ce qui devait devenir "Skwak!".

2004

Pris d'une envie de "reviens-zy", les deux compères remettent ça et tentent de monter une grosse chose de dix musiciens. L'entreprise, basée sur l'utopie (très séduisante, il est vrai) de monter un répertoire très difficile avec un groupe basé essentiellement sur des amateurs, n'aboutira pas.

Bilan : "Il en restera, en ce qui me concerne, deux années de l'expérience la plus sympathique qu'il m'ait été donné de faire dans ce domaine." Rob.

Rob et Sergio se résignent à tourner seuls chacun de leur côté.

2007

Naissance de "Zicrob".
Après un dur travail d'arrangement et de création de bandes-son, Rob fait la première sortie de ce répertoire en solo, avec 22 concerts pour cette première année.

Commentaires : " Jouer seul n'est pas une affaire de goût : c'est un problème de contexte économique. Si un basse/batterie a envie de se coller à ce répertoire, il est le bienvenu ! Rob.