Genese

Je venais de finir le Swinging Tomcat et me demandais dans quoi j'allais me lancer. J'avais envie de quelque chose de simple et de joyeux, pour changer un peu.
Au fil des années, on m'avait tellement seriné avec les reprises que, par acquis de conscience, j'ai décidé de tenter le coup, pour voir.

1998

C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Guillaume via une petite annonce. Il faisait justement des reprises de rocks connus et chantait en s'accompagnant sur électro-acoustique. L'idée nous paru bonne et nous nous sommes mis au travail d'arrache-pied, et avec enthousiasme. C'est ainsi que naquit "Simple Sounds"

Nous avons d'abord tourné simplement avec nos deux guitares et nos deux voix en Maine & Loire, en Loire Atlantique et sur la côte d'Azur, principalement. Rapidement, nous avons décidé de créer des séquences de basse/batterie pour étoffer un peu la prestation. Le résultat était franchement bon : le basse/batterie nous assurait une section rythmique simple et essentielle, le mariage de la guitare accoustique et de l'électrique sonnait nickel, et les deux voix enrichissaient sérieusement les vocaux.

Nous avons écumé le grand Ouest et la Côte d'Azur pendant quelques années avec succès, puis, après une saison relax et fructueuse en Vendée, Guillaume décida de raccrocher.

2002

Les remplaçants de toutes sortes commencèrent à défiler jusqu'au moment où Laurent, bassiste, débarqua. Je vis arriver une sorte de gaulois avec de longs cheveux blonds, un pantalon rayé qui ressemblait aux braies d'Obélix, et un panier à anses à la main parce que "c'est plus pratique pour mettre les papiers et autres trucs". On m'avait dit que c'était un excellent bassiste. C'était notre première prestation et nous n'avions pas pu répéter. Laurent avait heureusement les notes des morceaux avec lui. Première chanson, un coup de vent emporte tout le paquet au loin dans les champs ! Nous nous regardâmes et comme aucun des deux n'avait l'air particulièrement inquiet, nous avons filé notre soirée dans la plus parfaite improvisation pour le plus grand plaisir du public.

2003

Laurent jouait très fort et il était très bon. Nous convînment qu'il nous fallait un batteur : re-défilé de musiciens. Nous trouvâmes Joe, batteur réunionnais qui battait tout à fait bien et, ça tombait bien, très fort aussi. Ce fût le début de deux années prolifiques d'improvisations systématiques, et ça nous allait parfaitement !

C'est ainsi que Simple Sounds devint "Skwak!".

2004

Deux années après donc, la lassitude du musicien fit son travail et nous décidâmes de partir vers d'autres horizons. Je refis des bandes-son de basse/batterie et me mis à tourner Skwak!, tout seul, comme beaucoup d'autres collègues confrontés à la dégration des conditions du café-concert en France.

Puis je l'arrêtais car j'en avais assez !

2007

Puis, face à la demande, je le ressortis dans ses différentes formations : solo, duo, trio, après avoir amené quelques modifications au répertoire et aux bandes-son.

Et ça, c'est aujourd'hui !